Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Jérôme Olinon
Archives
16 février 2007

Vocabulaire : livre électronique / livre numérique

Attention à ne pas confondre les deux.

Le livre numérique est le fichier téléchargeable qui contient le contenu du livre, le livre électronique est la machine qui permet de prendre connaissance de ce fichier. Si le livre numérique se répand doucement (souvent sous format PDF - voir un site comme www.numilog.com qui est une libriarie de livre numérique), le livre électronique, après avoir déchaîné les passions (et les espoirs) à l'orée des années 2000 (les cytales (voir photo), rocket e-book, etc.) a plus ou moins disparu des linéaires... jusqu'à aujourd'hui (à suivre donc).cytale

A noter, les américians, toujours plus efficaces, parlent eux indistinctement de e-book. Alors, pourquoi se prendre la tête avec deux mots ?

Simplement parce que pour la première fois, on arrive à distinguer le contenu du contenant. Si cette distinction existait déjà pour la musique (on parlait de disque (le contenant) et de musique (le contenu)), elle est totalement nouvelle dans l'édition, et cela rebat considérablement les cartes : apparition de nouveaux acteurs (issus de la filière d'électronique grand public) capables de sintègrer verticalement dans la chaîne de valeur (vers la distribution avec un modèle type i-tunes), et cornérisant les éditeurs sur leur savoir-faire (la sélection / correction du contenu) alors que leurs marges se passe plutôt dans la gestion des flux physiques. Bref, des conséquences à discuter - là aussi on y reviendra.

Publicité
Commentaires
Blog de Jérôme Olinon
Publicité
Publicité