Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Jérôme Olinon
Archives
3 mars 2007

Comment présenter son manuscrit ?

Voilà, vous sentez que votre texte est mûr... Vous voulez vous lancer à l'assaut de l'édition. Soit. Mais avant de commencer vos envois, quelques étapes simples mais nécessaires sont encore à passer...

Les conseils suivants s'appliquent pour un manuscrit standard. Bien entendu, ne les suivez pas forcément si une présentation originale apporte un plus à votre oeuvre. Rappelez-vous cependant que votre manuscrit doit, au final, être facilement lisible. Publier est une lutte et la plupart des maisons d'édition reçoivent des dizaines de manuscrits par mois, il faut donc simplifier (ou en tous cas, ne pas irriter) les membres des comités de lecture (ou les stagiaires qui traitent les réceptions de manuscrits...) :

1) N'envoyez que des manuscrits imprimés sur imprimante. Si vous l'avez péniblement écrit à la main ou tapé à la machine, retardez votre envoi le temps qu'il faut pour que votre oeuvre soit sur informatique. Cela sera plus simple pour tout le monde : pour vous lorsqu'il faudra intégrer les éventuelles corrections, pour l'éditeur dans son processus de mise en page pour publication.

2) Passez le correcteur orthographique avant d'imprimer (vous n'imaginez pas le nombre de fautes de frappes qui seront ainsi corrigées) mais ATTENTION : les correcteurs sont imparfaits et parfois fantaisistes. Bref, ayez un regard (très) critique sur ce que la machine va vous proposer. D'une manière générale, faites relire vos manuscrits (par des personnes maîtrisant l'orthographe et la grammaire). On vous trouvera toujours des « coquilles », des fautes de syntaxe et d'accords.

3) Envoyez votre oeuvre imprimée sur recto simple. Vérifiez éventuellement si l'éditeur visé ne demande pas certaines conventions de présentation (par exemple, 25 lignes de 60 caractères environ double interligne par pages, ce qui est assez standard).

4) D'une manière générale :

Optez pour une police de caractère lisible et standard Times, Verdana, Arial, (pas de lettres tarabiscotées, ou autre qui rendrait le tout difficilement lisible).

Choisissez une taille de caractère raisonnable : en dessous d'une taille 10, cela devient difficile à lire, quelque soit la police choisie. Les standards sont Helvetica 12/10, Palatino 12/10, Times 12, Arial 12.

Imprimez en noir sur papier blanc.

Utilisez de préférence une imprimante donnant un contraste suffisant (évitez les fins de cartouches fatiguées qui donne un noir virant au gris puis au blanc...).

5) Aérez la mise en page :

Laissez une marge suffisante pour que le lecteur puisse y porter des annotations.

Revenez à la ligne pour les dialogues et n'oubliez pas de les faire précéder de guillemets ou de tirets (je rviendrai ultérieurement sur les règles typographiques...).

N'hésitez pas à couper vos paragraphes trop longs.

6) Numérotez vos pages, et indiquez en en-tête le nom de l'oeuvre. Cela semble idiot, mais vous n'imaginez pas le nombre de manuscrits non numérotés.

7) Sur la première page ou la couverture : indiquez lisiblement le titre du roman, ainsi que votre nom et vos coordonnées. Là encore, il arrive de recevoir des manuscrits où l'auteur n'indique pas ses coordonnées : une fois la lettre de couverture séparée du manuscrit, il est parfois difficile de faire une réponse...

Publicité
Commentaires
G
Bonjour.<br /> <br /> Je suis en train de rédiger des pages où je conte,je dis des choses sur certaines faits de la vie.J'aimeais en publier ,mais je ne sais à quel saint me vouer.<br /> Pourrai-je avoir de l'aide de votre part?<br /> Recevez mes salutations distinguées.<br /> <br /> Gervais Mboumba.<br /> citoyen du monde
I
C'est la grosse galère pour se tenter de se faire éditer et je sais de quoi je parle. Je conseillerai de ne pas se faire éditer à compte d'auteur aussi car là, il peut y avoir des arnaques.<br /> <br /> Le monde de l'édition est impitoyable. Les machines à écrire ne se fabriquent plus excepté par Brother, et l'envoie d'un manuscrit par mail n'est pas accepté.<br /> <br /> Je me rassure de savoir que Jean d'Ormesson et Philippe Labro évrivent leurs livres encore à la main. L'écriture manuscrit n'est pas ringarde loin de là. Je regrette que le monde de l'édition soit si exigeant envers les débutants même quand on leur envoie les manuscrits dactylographiés.<br /> <br /> Pour ceux qui aiment toujours écrire à la main je leur conseille le D-Note de Lapazz qui est une tablette numérique qui stocke les notes manuscrites sur un papier spéciale et qui une fois branché sur un pc retranscrit ces notes en dactylographie via un logiciel adéquate fourni avec l'appareil.
M
Je suis actuellement en train de rédiger un livre, alors merci pour vos conseils!
Blog de Jérôme Olinon
Publicité
Publicité