Selon un article du New york Times, Amazon serait sur le point de commercialiser un... livre électronique ! Dénommé "Kindle", cet "e-book" serait basé sur la technologie e-ink (la fameuse encre électronique), bref il afficherait les informations en noir et blanc, et serait doté d'un clavier (on espère que la photo ci-jointe est une sorte de blague ou une pré-version non finalisée...).

Ironie mise à part, les aspects intéressants sont d'une part une connexion wifi qui permettrait de télécharger directement ses livres numériques sans avoir à passer par une connexion au travers de son micro-ordinateur portable (ce que font beaucoup de livres électroniques), et... une offre francophone, puisque l'article évoque un accord  avec le journal Le Monde (réplique du Monde aux projets des Echos ?).

amazon_kindle

De manière intéressante, Amazon utiliserait un format propriétaire pour ses livres numériques et se baserait sur la technologie de l'entreprise Mobipocket (entreprise française rachetée en avril 2005). Cocorico - cela dit, cette idée fait grincer des dents, puisque Amazon n'utiliserait pas dans ce cas les formats Adobe (PDF) qui sont un peu les "standards" du marché.

Le prix ? Entre 400$ et 500$ - bref, dans tous les cas, cela reste cher pour un appareil dédié uniquement à lire des livres électroniques.

La disponibilité ? Personne ne sait vraiment, mais l'article parle d'une mise sur le marché assez rapide maintenant.

Le même article évoque la commercialisation par google d'une offre payante de livres électroniques (bref, complémentaire de leur offre actuelle). Là encore, à suivre...

Les liens :
L'article du NY Yimes est ici.
Le site de Mobipocket est là.